Nos résultats

Une deuxième année record consécutive

Le poids total des appareils électriques et des ampoules collectés est à nouveau en hausse.

128 467 tonnes de luminaires et d’électro mis au rebut
Lors de la deuxième année de la crise sanitaire, en 2021, nous avons collecté plus que jamais auparavant.

11,1 kg par personne, c’est la quantité d’appareils et de luminaires obsolètes que le Belge moyen a déposés dans nos points de collecte en 2021. Soit une augmentation de pas moins de 3,7 % par rapport à 2020, l’année record précédente. Pour la deuxième fois consécutive, nous avons connu l’effet « rangement et tri » de la pandémie de coronavirus. Les entreprises aussi sont entrées en action au cours de la deuxième année de crise. En 2021, le poids total des équipements professionnels mis au rebut a augmenté de près de 50 %. Nous constatons un effet similaire dans les ampoules et luminaires collectés. Au début de la crise du coronavirus, les projets de remplacement des anciens éclairages ont été réduits dans un premier temps. Mais en 2021, ces activités ont repris, augmentant de 14 % le poids des anciens luminaires collectés.

123 840 tonnes(2020)
128 467 tonnes

collectées en 2021

Une augmentation de 3,7 %

Volumes collectés (en tonnes) par catégorie :

Gros blanc (par exemple lave-linge)

32 148(2020)
34 373(2021)
+6,9 %

Réfrigération-surgélation (par exemple frigos)

21 246(2020)
22 724(2021)
+7 %

1 282(2020)
1 460(2021)
+13,9 %

Autres (des GSM jusqu’aux tondeuses à gazon)

53 208(2020)
52 118(2021)
-2 %

Détecteurs de fumée

16(2020)
18(2021)
+12,5 %

Téléviseurs & moniteurs

11 330(2020)
10 921(2021)
-3,6 %

Appareils professionnels

4 611(2020)
6 853(2021)
+48,6 %
41 millions d’appareils

Le poids collecté a augmenté, mais le nombre d’appareils collectés a légèrement diminué de 6,3 % par rapport à 2020.

43 718 439 (2020)
40 955 401 appareils

collectés en 2021

Une diminution de 6,3 %

Si l’on regarde le nombre d’appareils
par catégorie, cela se présente comme suit :

Gros blanc (par exemple lave-linge)

600 683(2020)
623 299(2021)
+3,8 %

Réfrigération-surgélation (par exemple frigos)

472 187(2020)
501 918(2021)
+6,3 %

8 115 625(2020)
8 611 652(2021)
+6,1 %

Autres (des GSM jusqu’aux tondeuses à gazon)

33 608 612(2020)
30 294 011(2021)
-9,9 %

Détecteurs de fumée

140 047(2020)
167 545(2021)
+21,2 %

Téléviseurs & moniteurs

780 985(2020)
754 743(2021)
-3,4 %
La raison de la diminution du nombre de pièces collectées, alors que le poids augmente, se trouve principalement dans la catégorie « Autres ». Une augmentation remarquable est constatée pour les détecteurs de fumée. Depuis 2020, ils sont obligatoires dans tous les foyers, et après dix ans, il est préférable de les apporter à un point Recupel et de les remplacer par de nouveaux.
Pourcentage de collecte Belgique *

Le taux de collecte compare la quantité d’équipements électriques et électroniques nouvellement mis sur le marché avec la quantité collectée (en poids). À cette fin, les acteurs de l’ensemble de la chaîne e-waste (déchets électroniques) indiquent combien d’appareils ils ont mis sur le marché, collectés ou traités, et quelle est leur destination. En 2020, c’était plus de 159 000 tonnes au total, selon les chiffres de la plateforme de reporting BeWeee. Il s’agit de la somme des déclarations via Recupel et des près de 36 000 tonnes que les entreprises ont déclarées directement à BeWeee.

Ainsi, pour 2020, nous atteignons un taux de collecte de 54,8 %. C’est 8 % de mieux qu’en 2017, mais on est encore loin de l’objectif européen de 65 %. Les résultats pour 2021 ne sont pas encore disponibles. Ceux-ci seront publiés sur le site web de BeWeee à l’automne 2022.

Remarque importante : le volume des appareils électr(on)iques sur le marché ne cesse de croître. Rien qu’au cours des cinq dernières années, l’augmentation a été de 10 %. Le défi d’atteindre le taux de collecte de 65 % est donc encore plus grand.

*(chiffres hors panneaux solaires, qui ne relèvent pas de Recupel, mais de PV Cycle)

Chiffres de réutilisation
3 759 428 kgd'appareils ont été réutlisés

La réutilisation est une solution écologique de qualité pour les appareils en fin de vie et présente également des avantages sociaux considérables. L’organisation de la réutilisation crée des emplois, en particulier pour les personnes n’ayant pas facilement accès au marché du travail régulier, et fournit une offre abordable aux personnes à faibles revenus. Il est donc bon d’accorder de plus en plus d’attention à la réutilisation sous différents angles. Au total 3 759 428 kilogrammes ont été réutilisés.