Les temps forts de 2021

Notre impact en 2021

En 2021, nous avons à nouveau lancé de nombreuses actions et campagnes pour encourager les Belges de se débarrasser de ou à donner leurs anciens appareils.

Collecte pour les victimes des inondations

Au cours de l’été 2021, des milliers de familles wallonnes ont été touchées par de graves inondations. Beaucoup ont perdu une grande partie de leurs biens. C’est pourquoi Recupel et lets membres de Ressources, ainsi que Radio Nostalgie, ont lancé un appel à tous en vue d’une collecte d’appareils ménagers inutilisés. Nous avons ainsi rassemblé 748 appareils, depuis des réfrigérateurs et plaques de cuisson jusqu’à des chauffages et ventilateurs. La Bourse aux dons a pris livraison des appareils afin de les distribuer aux victimes et aux organisations sociales.

À Bruxelles, sur la route avec Bebat

À Bruxelles, la collecte des piles et du vieil électro a besoin d’être encouragée. C’est pourquoi Recupel a lancé une campagne de sensibilisation en collaboration avec Bebat et Bruxelles Environnement. Cette campagne a été déployée dans les rues et sur les bus qui ont sillonné la capitale pendant une semaine en septembre pour informer et sensibiliser les Bruxellois. Le nouveau site web recyclezici.be présente les méthodes de collecte appropriées de manière accessible et affiche une carte pratique pour trouver le point de collecte le plus proche.

Vers l'outil

Campagne pour les réfrigérateurs

L’impact d’un seul réfrigérateur mal recyclé équivaut à 7 500 km parcourus en voiture. Et chaque année, près de 200 000 vieux réfrigérateurs et congélateurs disparaissent dans la nature. Un effort supplémentaire s’imposait donc, ce qui a été stimulé avec un trait d’humour. En collaboration avec Delhaize, Recupel a ainsi distribué 6 000 pots de sauce en verre afin d’inviter les consommateurs à être mayo-nice envers l’environnement et à ne pas jouer à l’anda-loser, ainsi qu’à déposer leurs anciens réfrigérateur auprès du canal de collecte approprié. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un parc à conteneurs ; un magasin portant le label de qualité « Ici nous recyclons bien » fait également l’affaire. Le message a également été diffusé en mai 2021 par le biais des médias numériques et de la presse pour une portée maximale.

Comment remplir le stade Jan Breydel 300 fois ?

Lors du match à domicile du Club de Bruges contre Mouscron le 18 avril 2021, les tribunes étaient bien silencieuses. Suite à la crise sanitaire, aucun supporter n’était admis dans le stade. Mais celui-ci était néanmoins bien rempli… d’appareils électr(on)iques en panne ! Et le message était clair : « Regardez bien chez vous, parce que nous sommes nombreux. » Les ménages belges détiendraient en effet un total de 51 millions d’appareils inutilisés, dont 9 millions ne fonctionnent même plus. C’est suffisant pour remplir 300 stades de football d’appareils en panne qui ne connaissent rien au foot mais débordent encore de ressources exploitables. C’est avec plaisir que le Club de Bruges a mis ses gradins à disposition pour communiquer ce message. Conserver des appareils inutilisés est aussi absurde que de les emmener voir un match de foot. Rapportez-les plutôt dans un point de collecte en vue de leur réutilisation ou recyclage.

Un projet pilote d’intelligence artificielle réussi

Les producteurs d’appareils électr(on)iques sont également responsables des coûts de traitement lorsque les appareils sont mis au rebut. Recupel effectue régulièrement des coups de sonde pour déterminer combien d’exemplaires de chaque type d’appareil sont collectés et, sur cette base, tenter de répartir correctement les coûts de traitement. Pour rendre ces coups de sonde plus efficaces, Recupel a travaillé avec IDLab de l’Université d’Anvers sur un projet pilote d’intelligence artificielle (IA). Un algorithme informatique a été entraîné pour reconnaître les appareils sur la base des photos et de leur poids. Le projet pilote a été clôturé en 2021. Le système d’IA fonctionne très bien. Nous continuons donc à l’utiliser tout en étudiant d’autres possibilités. Nous pourrions également l’utiliser à l’avenir pour identifier les appareils réutilisables et les retirer du flux de recyclage par exemple.

Nouvelle liste d’appareils

En 2021, nous avons utilisé pour la dernière fois l’ancienne liste d’appareils comportant dix catégories. Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle liste comptant seulement six catégories s’applique, conformément à la directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Afin de répondre à l’évolution rapide de l’offre, la nouvelle liste n’est plus exhaustive, mais plutôt illustrative, avec des définitions, des exemples et des exceptions. Ainsi, la différence entre les appareils ménagers et professionnels est déterminée par l’usage qui doit en être fait. La nouvelle classification entraîne également des changements dans les cotisations de certains types d’appareils. Grâce à une vaste campagne d’information, nous avons veillé à ce que toutes les personnes concernées soient informées en temps utile.

Ici, vous pouvez en savoir plus sur la nouvelle liste d’appareils.