20 ans de Recupel

20 ans de
coopération

Cette année, nous célébrons notre 20e anniversaire. Ce qui a commencé à petite échelle est depuis devenu un réseau bien huilé. Dès notre création, nous avons été un précurseur en Europe. Grâce à notre communication poussée et à l’extension de notre réseau, nous nous situons toujours dans le peloton de tête. Aujourd’hui, nous préparons notre organisation pour l’avenir en nous concentrant davantage, entre autres, sur le rôle que nous pouvons jouer dans l’économie circulaire.

Création de Recupel

Le 1er juillet 2001, la Belgique introduit l’obligation de reprise pour les fabricants et les importateurs d’appareils électroménagers. À cette fin, les fédérations professionnelles Agoria, FEE et Traxio ont créé Recupel. Recupel met en place un système de collecte pour récupérer, transporter et traiter les appareils électro. Recupel ne collecte que les catégories suivantes : les appareils audiovisuels, le petit électroménager, les technologies de l’information et de la communication, les outils de jardinage et autres outils électriques, les gros blancs et les appareils de réfrigération-surgélation.

Nous prenons immé-diatement la tête en Europe

L’Europe approuve la première directive sur l’e-waste, de sorte que tous les États membres doivent soudainement introduire un système similaire à celui de Recupel. Recupel joue donc un rôle de pionnier dans le domaine de la collecte des appareils électro usagés. Au total, nous avons collecté quelque 36 000 tonnes d’e-waste au cours de notre première année complète d’activité.

Début collecte d’ampoules

Quatre ans après notre création, nous commençons également à collecter des ampoules (ampoules à décharge et lampes TL) et des équipements médicaux et de laboratoire.

Accord secteur de réutilisation

Depuis le début, nous travaillons en étroite collaboration avec les centres de réutilisation. En 2006, nous avons signé un accord de coopération avec les fédérations du secteur de la réutilisation : HERW!N en Flandre et Ressources pour la Wallonie et Bruxelles. Nous veillons à ce que les appareils collectés qui méritent une seconde vie soient transmis autant que possible au secteur de la réutilisation.

Début collecte
e-waste professionnel

Désormais, nous collecterons également les appareils électro professionnels, tels que les aspirateurs industriels et les distributeurs de boissons. En effet, une directive européenne entrant en vigueur oblige les importateurs et les fabricants d’appareils professionnels à accepter les appareils usagés.

100 000 tonnes ont été collectées

Nous franchissons deux étapes importantes : nous franchissons le cap des 100 000 tonnes d’appareils électro collectés et nous collectons désormais aussi les détecteurs de fumée.

Nouveau logo et nouvelle collaboration

Après 10 ans de Recupel, il est temps d’adopter un nouveau logo : le vert fait place au bleu. En outre, nous collaborons pour la première fois avec Close the Gap, l’organisation qui collecte les ordinateurs portables et les téléphones mobiles usagés auprès des entreprises et des organisations, les répare et les expédie en Afrique et en Amérique du Sud. Cette collaboration nous a valu de remporter un Sustainable Partnership Award.

Objectif européen ambitieux

L’Europe intensifie la lutte contre l’e-waste. Les États membres doivent collecter 65 % du poids moyen de ce qui a été mis sur le marché au cours des trois dernières années, ou 85 % de ce qui a été mis au rebut, d’ici 2019. De plus, tous les produits contenant des éléments électriques ou électroniques sont considérés comme des appareils électro. La même année, nous déménageons vers de nouveaux bureaux avec des postes de travail flexibles.

Lancement du Point de Recyclage

Depuis 2014, des Points de Recyclage pour les petits appareils électro (c’est-à-dire plus petits que votre tête) et les ampoules se trouvent dans les supermarchés, les magasins de bricolage, les bâtiments publics et les magasins. Entre-temps, le réseau compte plus de 3 000 points à travers la Belgique.

L'e-waste a été cartographié

À la demande de Recupel, Deloitte a enquêté sur la destination des différents flux d’e-waste. L’étude montre qu’en 2016, Recupel est responsable de la collecte et du recyclage d’environ 45 % des appareils mis sur le marché. Pourtant, environ 30 % des appareils électro usagés restent dans l’ombre. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’atteignons toujours pas l’objectif européen de 65 %. Lors de l’annonce des résultats, nous appelons donc à une coopération renforcée entre les différents partenaires.

L’outil BeWeee et l’intelligence artificielle

Pour améliorer le reporting d’e-waste, nous établissons l'a.s.b.l. BeWeee en collaboration avec sept partenaires. Cet outil permet aux entreprises de signaler de manière simple la quantité d’e-waste qu’elles mettent sur le marché et collectent ainsi que le volume qu’elles traitent ou auquel elles donnent une autre destination. Nous lançons également un projet autour de l’intelligence artificielle, afin d’automatiser l’échantillonnage d’e-waste.

Smartloop et l’économie circulaire

Nous lançons une place de marché numérique pour l’électro usagé, offrant une solution sur mesure aux entreprises, aux écoles et aux institutions de soins, entre autres. En outre, nous intégrons l’économie circulaire dans notre mission et notre vision. Nous avons l’ambition de devenir un pivot de l’économie circulaire en Belgique.

2020

Pour être parfaitement préparés à l’avenir, nous élaborons une nouvelle stratégie de communication et une nouvelle image de marque. Notre nouveau Slogan ? « Recupel, repartons de plus belle. » Cela fait référence au fait que les matières premières ne sont pas perdues mais peuvent être réutilisées. C’est ainsi que nous faisons le lien avec l’urban mining, l’exploitation minière urbaine, et l’économie circulaire.